Les coûts de production de Beautiful Cars

Modifié par Mr_henri.idf2

Pensez aux coûts de fabrication et de vente des voitures. L’entreprise a besoin de locaux (une usine) équipés de machines pour le moulage, le forgeage, le montage et le soudage des carrosseries. Elle peut les louer à une autre entreprise ou rassembler le capital financier nécessaire pour investir dans ses propres locaux et équipements. Ensuite, elle doit acheter les matières premières et les composants et rémunérer les ouvriers qui font fonctionner les équipements. Elle a aussi besoin de salariés pour gérer les processus d’achat, de production et pour vendre les voitures.

L’une des composantes du coût de production des voitures est le montant à verser aux propriétaires de l’entreprise (les actionnaires) afin de couvrir le coût d’opportunité du capital, c’est-à-dire pour les inciter à continuer à investir dans les actifs dont l’entreprise a besoin pour produire des voitures. En général, les actionnaires n’investiront pas s’ils peuvent faire un meilleur usage de leur argent en investissant et en réalisant des profits ailleurs. Ce qu’ils pourraient recevoir ailleurs, pour chaque euro investi, est un autre exemple de coût d’opportunité (abordé dans la Section 2.5), appelé ici coût d’opportunité du capital.

Certains coûts ne varient pas avec le nombre de voitures. On les appelle coûts fixes. Suivez les étapes de l’analyse du Graphique 2.3 pour voir que plus il y a de voitures produites, plus les coûts totaux (les coûts fixes et les coûts variables, comme le nombre d’heures travaillées à rémunérer aux employés) sont élevés.

Suivez les étapes de l’analyse du Graphique 2.4 pour voir que, à partir du coût total de production, nous avons déterminé le coût moyen d’une voiture, et la manière dont il varie avec la production. La partie supérieure du Graphique 2.4 montre la manière dont les coûts totaux dépendent de la quantité de voitures produites chaque jour. La variation du coût moyen est présentée sur la partie inférieure.

Nous pouvons voir sur le Graphique 2.4 que les coûts moyens de Beautiful Cars sont décroissants pour de faibles niveaux de production (jusqu’à 40 voitures produites). Pour des niveaux de production élevés (plus de 40 voitures produites), les coûts moyens augmentent. Cela peut être dû au fait que l’entreprise doit augmenter le nombre de roulements quotidiens des équipes sur la chaîne de montage. Elle doit peut-être aussi payer des heures supplémentaires et l’équipement peut tomber en panne plus fréquemment lorsque la chaîne de montage fonctionne plus longtemps.

Le coût marginal est le coût de production additionnel dû à une unité supplémentaire. Suivez les étapes de l’analyse du Graphique 2.5 pour voir que la production des Beautiful Cars présente des coûts marginaux croissants.


Coût moyen : Le coût total de la production d’une entreprise divisé par le nombre d’unités produites.

Coût d’opportunité du capital : La quantité de revenu qu’un investisseur aurait pu obtenir en investissant l’unité de capital ailleurs.

Coûts fixes : Coûts de production qui ne varient pas avec le nombre d’unités produites.

Coût marginal : L’effet sur le coût total de produire une unité supplémentaire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0